Oil Gas LabWare

Logiciel D'automatisation de Laboratoire pour L'industrie Pétrolière et Gazière

Technologie d'automatisation éprouvée pour améliorer l'efficacité, la qualité et la productivité dans toutes les opérations

En AmontIntermédiaire  |  En Aval  |  Recherche et Développement  |  Raffinage  |  Gas Naturel Liquide (GNL)  |  Gaz en Liquides  |  Usines de Séparation du Gazole (GOSP) et des LGN

 

Demandez une Démo

APPROUVÉ PAR LES ENTERPRISES DU MONDE ENTIER

 

ExxonMobil Uses LabWare BASF Sasol LabWare LIMS Total LabWare LIMS Conoco Phillips LabWare LIMS BP LabWare LIMS PetroChina LabWare LIMS

Principales Fonctionnalités

Instrument Interfacing

Outils D’interface Instrument

LabWare prend en charge l'automatisation de laboratoire et les opérations sans papier avec des outils natifs qui simplifient la tâche d'interfaçage avec une variété d'analyseurs de laboratoire et de plates-formes robotiques, ainsi qu'un moteur de règles configurable qui peut être utilisé pour activer, accélérer et augmenter l'efficacité et l'efficience du laboratoire opération.

IntegratedELN

ELN Intégré

Le cahier de laboratoire électronique intégré de LabWare offre une capacité supplémentaire pour gérer de grands ensembles de données dans des tests basés sur des plaques et une flexibilité pour documenter les expériences de recherche.

Data Sharing Business Systems

Partage de Données Avec les Systèmes D'entreprise

LabWare élimine les silos d'informations grâce à une architecture ouverte et des outils d'interopérabilité puissants qui permettent l'échange d'informations avec d'autres systèmes d'information d'entreprise via des services Web, le transfert de fichiers et des communications directes avec la base de données.

Cas D'utilisation Courants pour les Sociétés Pétrolières et Gazières

  • Support des Opérations à Distance

    La recherche de plus de pétrole et de gaz naturel pour répondre à une augmentation prévue de la demande énergétique mondiale a conduit à une exploration diversifiée de la géographie et de la technologie. Les organisations doivent exploiter de nouvelles sources de pétrole et de gaz dans des environnements où les découvertes importantes sont plus rares et plus coûteuses à exploiter.

    Les champs potentiels se trouvent profondément sous le fond marin, dans des endroits hostiles et éloignés, nécessitant un prétraitement spécial avant le transport, ou bien sont situés dans des formations rocheuses de schiste qui nécessitent une technologie coûteuse pour se développer. LabWare LIMS et ELN fournissent une technologie robuste et éprouvée qui permet un fonctionnement dans des sites distants.

  • Gestion de Bout en Bout

    LabWare LIMS est régulièrement utilisé dans l'analyse du pétrole et du gaz, de la phase d'exploration à la production et à l'expédition pour déterminer la qualité et se conformer à la réglementation ISO 17025.

    Le LIMS est largement utilisé pour suivre, gérer et rapporter le grand volume de données générées dans le laboratoire. Une efficacité, une qualité et une productivité améliorées sont assurées par l'automatisation des processus de laboratoire, des flux de travail et la connexion d'instruments analytiques pour la capture automatique des données.

  • Capacités pour les Entreprises Multi-Sites

    Beaucoup de nos clients disposent d'implémentations d'entreprise multi-sites déployées à partir d'une base de données centrale, permettant aux organisations d'harmoniser leurs opérations de laboratoire et de réduire les coûts.

    La standardisation de la technologie LIMS permet à l'entreprise de capitaliser sur le partage des connaissances entre tous les laboratoires et d'améliorer la disponibilité d'une expertise de haut calibre pour soutenir les laboratoires existants et les futures extensions.

En Amont

Nos clients en amont recherchent des champs pétroliers et gaziers souterrains ou sous-marins potentiels. Les puits d'exploration sont suivis de puits en exploitation qui récupèrent et ramènent le pétrole brut et le gaz naturel brut à la surface.

L'exploration en amont couvre un large éventail de technologies et de systèmes de mesure différents. L'exploration est complexe et une variété de techniques analytiques et d'analyse des données sont utilisées. Les données de surveillance en ligne sont souvent combinées avec des données de laboratoire, et les données LIMS sont intégrées ou envoyées à d'autres bases de données d'entreprise. L'architecture LabWare ELP fournit plusieurs outils qui permettent l'intégration et la visualisation des données via de puissants tableaux de bord visuels.

Le LIMS prend en charge le forage d'exploration avec des coordonnées GPS automatiquement ajoutées à l'enregistrement des échantillons et aux flux de travail visuels affichant les positions Google Maps. L'analyse géophysique des roches et des sédiments utilise des sous-échantillons et les installations d'essai typiques du LIMS - y compris l'analyse de l'eau. Storage Location Manager assure la gestion et le suivi des cœurs.

LabWare ELN fournit une méthode très flexible d'intégration des données LIMS avec les calculs de feuilles de calcul Excel existants et offre une flexibilité dans les laboratoires de R&D et dans la préparation des fluides de forage. LabWare Formulation Manager est utilisé dans la formulation de fluides et de ciments de forage à base d'eau ou de pétrole. Le WBDF peut contenir plusieurs additifs, y compris des alcalins, des sels, des tensioactifs, des polymères organiques en solution colloïdale et divers matériaux de pondération insolubles tels que la barytine et l'argile. Le LIMS est utilisé dans l'analyse des fluides de forage et du ciment selon les principales normes internationales telles que ISO 13500: 2008.

1 - Upstream

Intermédiaire

Le secteur intermédiaire est principalement concerné par le transport du pétrole et du gaz naturel du site d'extraction aux terminaux de transport ou directement aux raffineries, y compris les installations de traitement des usines de séparation du gazole et des liquides de gaz naturel (LGN).

Ici, le gaz associé des puits de pétrole est séparé du pétrole brut principal. Le traitement GOSP comprend généralement l'adoucissement (élimination du sel et du H2S), le séchage (élimination de l'eau) et la stabilisation (élimination du gaz associé). Les usines de LGN fractionnent et purifient ensuite la section gazeuse en produits destinés à être distribués comme combustible ou comme matière première pétrochimique (par exemple, éthane, propane, butane, isobutane, etc.).

Le pétrole brut stabilisé est pompé le long des pipelines et stocké dans des bassins de décantation aux terminaux pour être exporté par bateau, route ou train. La qualité des produits en cours de fabrication est surveillée dans les stations de pompage, et les équipements tels que les pompes sont surveillés pour la prédiction des pannes à l'aide du gestionnaire d'interprétation LabWare. LabWare Investigation Manager peut être utilisé pour déterminer la cause première de l'échec.

Aux terminaux, le pétrole est échantillonné en couches (par exemple supérieure, moyenne et inférieure selon ASTM D4057 et ISO 3170) pour permettre la distribution de la densité. Cela fournit une rétroaction avancée au service commercial avant que le brut n'arrive au terminal d'importation - avec l'échantillonnage et l'analyse souvent effectués par les organisations de test sous contrat.

LabWare LIMS est largement utilisé par de nombreux laboratoires de test sous contrat parmi les plus importants au monde - nous sommes impliqués dans les deux côtés des opérations, à la fois dans les tests indépendants des clients et des tiers.
2 - Midstream

En Aval

Le secteur pétrolier en aval comprend les raffineries de pétrole et la vente et la distribution de gaz naturel et de produits dérivés du pétrole brut. Ces produits comprennent le gaz de pétrole liquéfié (GPL), l'essence ou l'essence, le carburéacteur, le diesel, le mazout, les lubrifiants, l'asphalte et le coke de pétrole.

LabWare fournit des analyses pour le réseau de distribution du diesel, de l'essence et du carburéacteur dans de nombreux endroits dans le monde. Les produits sont livrés aux points de distribution à travers les régions, où les échantillons sont ensuite analysés pour vérifier qu'il n'y a pas eu de contamination pendant le transport.

Les installations de stockage dans les centres de distribution sont contrôlées pour la décantation des produits, puis les camions-citernes qui sont utilisés pour expédier les produits aux stations-service sont contrôlés au fur et à mesure de leur chargement - les camions-citernes étant examinés au hasard à leur sortie de l'installation de distribution. Les tests sont entièrement automatisés et comprennent la distillation, le point d'éclair, le RON, le MON et la densité.

3- Downstream

Recherche et Développement

La plate-forme de R&D de LabWare Petrochemical (LIMS et ELN) offre de nombreux outils pour le scientifique R&D, tels que des capacités de gestion de projet flexibles pour coordonner et gérer tous les travaux connexes dans un projet entier, des capacités complètes de gestion des échantillons, des tests et des résultats, y compris la capacité d'adapter les flux de travail à chaque type d'échantillon et à chaque discipline de recherche.

Vous pouvez facilement joindre des observations et des conclusions, des rapports d'instruments, des fichiers et des images à pratiquement toutes les données expérimentales. L'intégration des rapports est possible avec les principaux outils de création de rapports tels que Crystal Reports et Microsoft Office, y compris les rapports prêts à être soumis, rendus dans un format PDF sécurisé.

La plate-forme LabWare respecte les normes de l’industrie et offre la liberté d’explorer les données de la base de données relationnelle, de résumer et d’exporter facilement des données vers d’autres logiciels et applications statistiques tiers. Les fonctionnalités de tendance, de création de graphiques et de visualisation des données sont fournies nativement dans la plate-forme LabWare pour les comparaisons et les résumés les plus courants.

  • Logiciel prêt à l'emploi configurable: La configuration donne à votre organisation la liberté d'adapter notre application pour répondre à vos besoins spécifiques sans craindre que cela n'affecte votre support ou votre évolutivité.
  • Interopérabilité: Le logiciel de LabWare interagit avec pratiquement tous les types de logiciels d’instrument, de logiciels d’entreprise et même de bases de données et de logiciels développés en interne que vous pouvez avoir dans votre organisation. Nous proposons des modules logiciels prêts à l'emploi qui s'interfacent avec les applications logicielles et les systèmes d'instruments les plus courants utilisés dans toutes les industries et fournissons une suite complète d'outils qui vous permettent de créer des interfaces unidirectionnelles ou bidirectionnelles avec d'autres systèmes.

L'adhésion de LabWare aux normes de l'industrie et à l'architecture ouverte comprend des services Web, ce qui signifie que vous ne serez jamais empêché de créer des solutions d'interface point à point ou de connecter la plate-forme LabWare à un produit Enterprise Service Bus. Protégez votre organisation de R & D pour l'avenir du changement constant et des progrès technologiques.

4 - Research & Development

Raffinage

Le modèle LabWare Process Industry fournit une solution préconfigurée pour les meilleures pratiques de l'industrie pour les raffineries. L'approche modulaire de LabWare offre une mise en œuvre rapide, mais permet toujours d'accéder à toute la puissance de la capacité de configuration LabWare LIMS pour répondre à vos besoins particuliers. Nous ne personnalisons jamais les applications et, par conséquent, vous êtes entièrement à l'épreuve du temps avec des mises à niveau faciles à mesure que les technologies informatiques se développent.

LabWare LIMS fournit un système de gestion d'échantillons complet, comprenant la création et la réception d'échantillons, l'attribution des tests et des travaux, la saisie des résultats, la vérification des spécifications / limites, l'examen et l'approbation, et la génération de certificats / rapports.

D'autres fonctionnalités riches incluent l'intégration d'instruments, l'inventaire de laboratoire (par exemple, le stock de produits chimiques de laboratoire), les normes et les réactifs, la gestion des lots de contrôle qualité, la cartographie SQC, et bien plus encore. Nous fournissons tout cela dans le cadre de LabWare LIMS en tant que livraison de base pour une installation de raffinerie.

Un planificateur de processus complet permet une planification basée sur les unités de processus en fonction d'heures spécifiées pour divers points d'échantillonnage. La planification, y compris les périodes de vacances et les arrêts d'usine, peut être surveillée et contrôlée à partir d'une seule interface ergonomique de type tableur.

Certains des avantages obtenus grâce à l'introduction de LabWare LIMS comprennent:


  • Opérations de laboratoire rationalisées:
    • Automatisez les tâches de routine et la capture de données à partir d'instruments de laboratoire,
    • Éliminez les erreurs de la transcription manuelle
    • Augmentez le débit d'échantillons, le temps de traitement et la productivité
    • Améliorez la planification et l'optimisation de la charge de travail
  • Service amélioré à l'usine et aux opérations commerciales:
    • Standardisez et automatisez des calculs simples et complexes
    • Recevez les résultats des tests plus rapidement via le texte, l'intranet ou le Web
    • Communiquez avec votre ERP / PIMS / MES
    • Repérez les problèmes et les non-conformités plus tôt et lancez le produit plus rapidement
  • Informations de gestion complètes:
    • Tableaux de bord de gestion visuelle, y compris les KPI et les rapports de performance
    • Analyse via Excel et d'autres outils de reporting avancés
  • Conformité réglementaire robuste:
    • Contrôles d'accès et mécanismes d'approbation stricts
    • Sécurisez les pistes d'audit en ligne et le contrôle de version des données
5 - Refining

Gas Naturel Liquide (GNL)

Le gaz naturel, principalement du méthane, est généralement recueilli à partir de puits souterrains ou sous-marins à l'aide d'un réseau de canalisations complexe. Après un traitement pour éliminer d'autres composants analysés à des niveaux définis, le gaz naturel est refroidi à -162 ° C lorsqu'il le transforme en un liquide incolore et non toxique et réduit son volume de 600 fois, ce qui facilite le transport à l'étranger vers l'énergie. consommateurs affamés dans des supports cryogéniques spécialement conçus.

LabWare LIMS a été mis en œuvre avec succès dans les usines de GNL, surveillant les étapes du processus de traitement et le chargement des navires. La capacité de calcul puissante et flexible de LabWare LIMS effectue automatiquement des calculs complexes de coût de GNL basés sur des analyses d'échantillons et le transport et le stockage des produits.

6 - Liquid Natural Gas (LNG)

Gaz en Liquides

Les processus de gaz en liquides (GTL) prennent du gaz naturel et le convertissent en diesel, naphta, GPL, kérosène et cires écologiques à faible teneur en soufre. La technologie GTL existe depuis des décennies; cependant, ce n'est qu'avec les progrès de la recherche sur les catalyseurs qu'elle est devenue économiquement intéressante.

En ce qui concerne les usines à gaz et les raffineries, la solution de modèle de processus LabWare LIMS s'est avérée être un excellent ajustement aux exigences, y compris la planification automatique des échantillons, la vérification des spécifications, les calculs, les rapports; intégration avec les instruments de laboratoire et le contrôle de processus; et prise en charge des statistiques et des graphiques ISO 17025 et ASTM D6299 SQC.

7 - Gas to Liquids (GTL)

Usines de Séparation du Gazole (GOSP) et des LGN

Le Process Template a été mis en œuvre avec grand succès dans des usines à gaz mono-site et multi-sites dans de nombreuses régions du monde. LabWare LIMS est utilisé à toutes les étapes du processus de séparation gazole-huile et pour tester les divers produits issus des processus pour s'assurer que les spécifications sont respectées pour la vente ou le perfectionnement actif. Ces usines sont étroitement liées aux puits et ont des débits très élevés fonctionnant 24/7 avec une disponibilité extrêmement élevée.

Le planificateur de processus LabWare LIMS gère la planification d'échantillons hautement automatisée. Des liens automatisés avec des instruments de laboratoire et des systèmes de contrôle de processus garantissent une surveillance étroite de la qualité des processus et une réponse rapide aux problèmes potentiels de l'usine. Des échantillons environnementaux sont également programmés et testés, avec des rapports produits pour soumission directe aux autorités réglementaires compétentes.

LabWare LIMS fournit également une prise en charge ISO 17025 pour les opérations de laboratoire et les statistiques et graphiques SQC conformément à la norme ASTM D6299.

8 - Gas Oil Separation (GOSP) & NGL Plants
POURQUOI LABWARE

98% des Laboratoires Recommandent LabWare

Les organisations de toutes tailles font confiance à LabWare pour rationaliser leurs processus de documentation de laboratoire.

 

Pourquoi LabWare?

LabWare Oil Gas Testimonial 2

LabWare Oil Gas Testimonial 1

LabWare Oil Gas Testimonial 3

 

Capterra LabWare LIMS G2 LabWare Top LIMS G2 Users Love LabWare LIMS GetApp LabWare LIMS TechValidate Features LabWare
Dark Blue Background-01
EN SAVIOR PLUS

Demander une Démonstration LabWare

Découvrez la flexibilité et la puissance que LabWare LIMS peut apporter à votre environnement de test.

 

Demandez une Démo

Perspectives de L'industrie

 

Visiter le Centre de Ressources

Posts Récents

 

Visiter le Blog

5 min read

How to Meet the Challenges of High Sample Volumes in Environmental Monitoring

For many industries, environmental monitoring is a requirement. For example, pharma and biopharma companies require...

2 min read

LabWare Dominates Laboratory Software Category on G2 Grid Reports

WILMINGTON, Del.-- LabWare, Inc., recognized worldwide as the leader in enterprise laboratory automation software,...

7 min read

8 Major Risks of Paper Based Laboratory Data

There’s no doubt using paper for recording vital data is dangerous. In a paper-based laboratory environment, you will...

Oil Gas LabWare

Laboratory Automation Software for the Oil and Gas Industry

Proven automation technology to improve efficiency, quality, and productivity in any operation.

UpstreamMidstream  |  Downstream  |  R&D  |  Refining  |  LNG  |  GTL  |  GOSP & NGL Plants

 

Request Demo

TRUSTED BY

 

ExxonMobil Uses LabWare BASF Sasol LabWare LIMS Total LabWare LIMS Conoco Phillips LabWare LIMS BP LabWare LIMS PetroChina LabWare LIMS CRRM

Top Features for Oil & Gas Testing

Instrument Interfacing

Instrument Interfacing Tools

LabWare supports laboratory automation and paperless operations with native tools that simplify the task of interfacing with a variety of laboratory analyzers and robotics platforms as well as a configurable rules engine that can be used to enable, expedite, and increase the efficiency and effectiveness of the laboratory operation.

IntegratedELN

Integrated ELN

LabWare's integrated electronic laboratory notebook provides additional capability to manage large data sets in plate based testing and flexibility to document research experiments.

Data Sharing Business Systems

Data Sharing with Business Systems

LabWare eliminates silos of information with an open architecture and powerful interoperability tools that enable exchange of information with other enterprise information systems via web services, file transfer, and direct database communications.

Why Oil & Gas Companies Trust LabWare LIMS

  • Support for Remote Operations

    The search for more oil and natural gas to meet an expected increase in global energy demand has led to the diversified exploration of geography and technology. Organizations have to tap new oil and gas sources in environments where significant finds are rarer and costlier to exploit. 

    Potential fields lie deep under the seabed, in hostile and remote locations, requiring special preprocessing before transport, or are located in shale rock formations that require expensive technology to develop. LabWare LIMS and ELN provide robust and proven technology that allows operation in remote locations that is easily installed and supported.

  • End-to-End Management

    LabWare LIMS is regularly used in the analysis of oil and gas from the exploration stage through to production and shipping to determine quality, and comply with ISO 17025 regulations. 

    LIMS is widely used to track, manage and report the large volume of data generated in the laboratory. Improved efficiency, quality and productivity are delivered by automating lab processes, workflows and connecting analytical instruments for automatic data capture.

  • Capabilities for Multi-Site Enterprises

    Many of our customers have multi-site enterprise implementations deployed from a central database, allowing organizations to harmonize their laboratory operations and reduce costs. 

    Standardization on LIMS technology allows the company to capitalize on knowledge sharing among all the laboratories and improve the availability of high-caliber expertise to support the existing labs and future expansions.

Upstream

Our upstream customers search for potential underground or underwater oil and gas fields. Exploratory wells are followed by operating wells that recover and bring the crude oil and raw natural gas to the surface.

Upstream exploration covers a wide range of different technologies and measurement systems. Exploration is complex, and a variety of analytical techniques and data analysis are used. Online monitoring data is often combined with lab data, and LIMS data is integrated with or sent to other corporate databases. The LabWare ELP architecture provides several tools that allow integration and data visualization via powerful visual dashboards.

LIMS supports exploration drilling with GPS coordinates automatically added to sample registration and visual workflows displaying Google Maps positions. Geophysical analysis of rocks and sediments uses sub-samples and the typical LIMS testing facilities — including water analysis. Storage Location Manager provides  management and tracking of cores.

LabWare ELN provides a highly flexible method of integrating LIMS data with existing Excel spreadsheet calculations and delivers flexibility in the R&D laboratories and in the preparation of drilling fluids. LabWare Formulation Manager is used in the formulation of well water-based or oil-based drilling fluids and cements. WBDF may contain several additives, including alkalis, salts, surfactants, organic polymers in colloidal solution, and various insoluble weighting materials such as barite, and clay. The LIMS is used in the analysis of the drilling fluids and cement according to major international standards such as ISO 13500:2008.

1 - Upstream

Midstream

The midstream sector is primarily concerned with the transportation of oil and natural gas from the extraction site to transport terminals or directly to the refineries, includingGas Oil Separation Plants (GOSP) and Natural Gas Liquids (NGL) processing facilities. 

Here, the associated gas from the oil wells is separated from the main crude oil. GOSP processing generally includes sweetening (removal of salt and H2S), drying (removal of water) and stabilization (removal of associated gas). NGL plants then fractionate and purify the gas section into products for distribution as fuel or petrochemical feedstock (e.g. ethane, propane, butane, iso-butane, etc).

The stabilized crude oil is pumped along pipelines and stored in settling tanks at terminals for export by ship, road, or train. In-process product quality is monitored at pumping stations, and equipment such as pumps are monitored for failure prediction using LabWare Interpretation Manager. LabWare Investigation Manager can be used to determine the root cause of the failure.

At the terminals, oil is sampled in layers (for example upper, middle and lower in accordance with ASTM D4057 and ISO 3170) to allow for density distribution. This provides advanced feedback to the commercial department before crude arrives at the import terminal – with the sampling and analysis often performed by Contract Testing organizations. 

LabWare LIMS is used extensively by many of the world’s leading contract testing laboratories – we are involved in both sides of the operations, both in customer and third-party independent testing.

2 - Midstream

Downstream

The downstream oil sector includes oil refineries and the selling and distribution of natural gas and products derived from crude oil. Such products include liquefied petroleum gas (LPG), gasoline or petrol, jet fuel, diesel oil, heating oil, lubricants, asphalt, and petroleum coke.

LabWare provides analysis for the distribution network for diesel, gasoline, and jet fuel in many locations worldwide. Products are delivered to distribution points across regions, where samples are then analyzed to check that there has been no contamination during transportation.

The storage facilities at the distribution centers are checked for the settling of the products and then the road tankers that are used to ship the products to the filling stations are checked as they are loaded - with tankers being reviewed randomly as they leave the distribution facility. Testing is fully automated and includes distillation, flash point, RON, MON and density.

3- Downstream

Research & Development

The LabWare Petrochemical R&D platform (LIMS and ELN) offers many tools for the R&D scientist, such as flexible project management capabilities to coordinate and manage all related work in an entire project, comprehensive sample, test, and result management capabilities, including the ability to tailor workflows relative to each type of sample and research discipline. 

You can easily attach observations and conclusions, instrument reports, files, and images to virtually any experimental data. Reporting integration is possible with leading reporting tools such as Crystal Reports and Microsoft Office - including submission-ready reports rendered in a secure PDF format. 

LabWare’s platform embraces industry standards and provides the freedom to data-mine the relational database, summarize and export data easily to other third-party software and statistical applications. Data trending, charting, and visualization capabilities are provided natively within the LabWare platform for most common comparisons and summarizations.

  • Configurable Off-The-Shelf Software: Configuration allows your organization the freedom to tailor our application to meet your specific needs without worrying that it might affect your support or upgradability.
  • Interoperability: LabWare’s software interoperates with virtually any type of instrument software, business software, and even custom in-house developed databases and software you may have in your organization. We offer out-of-the-box software modules that interface with most common software applications and instrument systems used in all industries and provide a full suite of tools that allow you to create one way or bi-directional interfaces to other systems. 

LabWare’s adherence to industry standards and open architecture includes web services, meaning you will never be locked out from creating point-to-point interface solutions or connecting the LabWare platform to an Enterprise Service Bus product. Future-proof your R&D organization from constant change and technological advancement.

4 - Research & Development

Refining

The LabWare Process Industry Template provides a pre-configured, best-industry practice solution for refineries. LabWare’s modular approach offers fast-track implementation but still allows access to the full power of LabWare LIMS configuration capability to meet your particular needs. We never customize applications, and consequently, you are entirely future-proofed with easy upgrades as computer technologies develop over time.

LabWare LIMS provides a full-featured sample management system, including sample creation and reception, test and work assignment, results entry, specification/limit checking, review and approval, and certificate/report generation.

Other rich functionalities include instrument integration, laboratory inventory (e.g., lab chemical stock), standards and reagents, QC batch management, SQC charting, and much more. We supply all these as part of LabWare LIMS as a base delivery for a refinery installation. 

A comprehensive Process Scheduler allows process unit based scheduling according to specified times for various sampling points. The scheduling, including holiday periods and plant shutdowns can be monitored and controlled from a single ergonomic spreadsheet-style interface.

Some of the benefits achieved through the introduction of LabWare LIMS include:

  • Streamlined laboratory operations: 
    • Automate routine tasks and data capture from lab instruments,
    • Eliminate errors from manual transcription
    • Increase sample throughput, turnaround-time, and productivity
    • Improve workload planning and optimization
  • Improved service to the plant and business operations: 
    • Standardize and automate simple and complex calculations
    • Receive test results back faster through text, intranet, or web
    • Communicate with your ERP/PIMS/MES
    • Spot problems and non-compliance earlier, and release product faster
  • Comprehensive management information:
    • Visual management dashboards including KPIs and performance reports
    • Analysis via Excel and other advanced reporting tools
  • Robust regulatory compliance:
    • Strict access controls and approval mechanisms
    • Secure on-line audit trails and data version control
5 - Refining

Liquid Natural Gas (LNG)

Natural gas, mostly methane, is typically gathered from underground or undersea wells using a complex piping network. Following treatment to remove other analyzed components to set levels, the natural gas is cooled to -162°C when it turns it into a colorless, non-toxic liquid and shrinks its volume by 600 times, making it easier to ship overseas to energy-hungry consumers in specially designed cryogenic carriers.

LabWare LIMS has been successfully implemented in LNG plants, monitoring treatment process stages and vessel loading. LabWare LIMS powerful and flexible calculation capability automatically performs complex LNG costing calculations based on sample analyses and product transportation and storage.

6 - Liquid Natural Gas (LNG)

Gas to Liquids (GTL)

Gas to Liquids (GTL) processes take natural gas and converts it to low-sulphur environmentally friendly diesel, naphtha, LPG, kerosene, and waxes. GTL technology has been around for decades; however, only with advances in catalyst research has it become economically attractive.

As for gas plants and refineries, the LabWare LIMS Process Template Solution has proven to be an excellent fit to requirements, including automatic sample scheduling, specification checking, calculations, reporting; integration with lab instruments and process control; and support for ISO 17025 and ASTM D6299 SQC statistics and charting.

7 - Gas to Liquids (GTL)

Gas Oil Separation (GOSP) & NGL Plants

The Process Template Solution has been implemented with great success in single-site and multi-site gas plants in many different parts of the world. LabWare LIMS is used in all stages of the gas-oil separation process, and in testing the varied products from the processes to ensure specifications are met for sale or onward processing. These plants are closely linked to the wells and have very high throughputs running 24/7 with extremely high availability.

The LabWare LIMS Process Scheduler handles the highly automated sample scheduling. Automated links to lab instruments and process control systems ensure close quality monitoring of the processes and quick response to potential plant problems. Environmental samples are also scheduled and tested, with reports produced for direct submission to the appropriate regulatory authorities.

LabWare LIMS also provides ISO 17025 support for laboratory operations and SQC statistics and charting in line with ASTM D6299.

8 - Gas Oil Separation (GOSP) & NGL Plants
WHY LABWARE

98% of Labs Recommend LabWare

Organizations of all sizes trust LabWare to streamline their lab documentation processes.

 

Why LabWare

LabWare Oil Gas Testimonial 2

LabWare Oil Gas Testimonial 1

LabWare Oil Gas Testimonial 3

 

Get Industry Insights and Resources

 

Visit Resource Center

Recent Blog Posts from LIMS World

 

See All Blog Posts

4 min read

How LabWare Meets the Challenge of Managing an Enterprise LIMS

UL is a trusted leader in safety science, providing a variety of certification, inspection, and testing services for...

4 min read

Dutch Lab Expands the Functionality of LIMS for Inventory Management

Note: This story was featured in the April 2021 edition of LABInsights and has been edited for clarity.

Denkavit...

5 min read

Must-Have Functionality for Pharmaceutical Stability Testing

As you work through validating the length of time over which your pharmaceutical products retain their quality and...